étape26 - YINING - 10 233 km

Publié le par Papou

 

 

ETAPE 26: YINING

Le mercredi 7 juillet

 

Position N 43°54’57,4’’ E 81°19’33,5’’

 

7h: départ en convoi pour la frontière chinoise . Tout d’abord passage de la frontière kazakhe : vérification des passeports par des militaires armés. Ensuite la Chine, le choc. On se sent en sécurité dans un monde moderne. On quitte le Moyen-Age pour arriver au 21ème siècle : appareils de détections automatiques, tous les camping-cars sont filmés, partout des militaires en beaux uniformes. Une sentinelle au centre de l’endroit où nous sommes stationnés, en attente, est au garde à vous et tourne sur lui-même , d’un quart de tour toutes les 5 minutes, une pagode où des militaires avec un gilet pare-balles montent la garde, un cérémonial très bien réglé.

Après avoir franchi la « porte rouge » impossible pour nous de photographier ou de filmer; à une demande dans ce sens, on nous répond clairement « non »mais avec le sourire.

étape26-frontière1

Nous empruntons ensuite l’autoroute, un véritable billard, 80 kms qui défilent, sans aucun problème.

étape26-autoroute1étape26-autoroute3

étape26-autoroute2

 Arrivés à Yining, on nous conduit dans un centre ultramoderne de contrôle des véhicules. Chacun d’eux est testé : essai de freinage, contrôle des phares, état des pneus…et çà dure longtemps puisque les 2 groupes sont réunis. Il est tard (6 h de décalage par rapport à la France), la nuit est tombée depuis longtemps, pourtant beaucoup de monde s’affaire dans ce centre.

Quand enfin nous reprenons la route, c’est escortés par une voiture de police, feux rouges ignorés, circulation de la ville interrompue, par des policiers, à chaque carrefour pour laisser passer notre file de plus de 30 camping-cars. C’en est presque gênant…

A l’arrivée à l’hôtel, la mise en place des véhicules se fait dans un ordre « à la chinoise », impeccable. Notre guide chinois nous explique que l’encadrement dont nous avons fait l’objet, est dû, entre autre, à l’anniversaire de la révolte des Uygours, en juillet dernier et donc la crainte que notre arrivée ranime des ressentiments.

La nuit dans la chambre d’hôtel confortable, est vivement appréciée même avec une literie ultra-dure, à la chinoise.

Publié dans SUR LA ROUTE DE PEKIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> De vrai V.I.P. :p<br /> <br /> <br />
Répondre